Et si chacun de vos collaborateurs avait un véritable esprit collectif pour gagner en efficacité ?
👉 Plus le monde est technique et complexe, plus il nécessite des synergies de ressources et de compétences différentes. Mais paradoxalement, plus il devient complexe et plus il produit de l’individualisme qui va à l’encontre de cette mise en commun de compétences. Voilà donc la difficulté majeure de toute équipe qui doit désormais savoir composer avec ces facteurs sans oublier le travail à distance et parfois même l’international.
👉 Comment alors améliorer et développer encore plus un esprit d’équipe dans ces conditions. Comment encourager la participation de chacun, valoriser les idées de tous et mettre en place des objectifs communs qui vont renforcer le sentiment d’appartenance et créer une dynamique collective.
👉 Laurent vous propose de faire un tour du monde des pays collectifs et de vous montrer en quoi il s’agit d’une vraie valeur ajoutée quand les valeurs et les objectifs sont alignés. Ils apportent aussi, à travers l’expérience de ses trente années de missions en entreprise dans ces pays, des anecdotes et des exemples concrets de réussites. Chaque collaborateur pourra ainsi faire le parallèle avec ses expériences vécus et être attentif aux solutions proposées.
Les points clefs abordés :
– la communication car c’est le liant de tout organisation. Comment être clair et sincère avec les autres, comment mieux communiquer afin de transmettre ses idées, sans jugement et avec efficacité.
– la flexibilité mentale car c’est elle qui permet de « s’imbriquer » avec les autres comme une pièce de puzzle. Comment obtenir l’adhésion de tous et prendre véritablement sa place. Comment mettre à part son égo qui bloque parfois cette plasticité d’esprit nécessaire à ce sens collectif
– et évidemment le collectif, la puissance du groupe, avec de nombreux apports nouveaux et de mises en perspective. Le collectif semble une évidence dans la théorie mais la pratique est une tout autre histoire…
Durée :
- 1 heure 15 min environ
Public :
- Tous les salariés de l’entreprise.
Programme de la conférence :
- Analyse des éléments constitutifs du groupe et des échanges
- Postures de bases à adopter pour une relation optimale
- Erreurs fréquentes à ne pas commettre dans la communication et la posture
Les quatre piliers clefs qui façonnent toutes les cultures dont la nôtre
Analyse succincte des piliers culturels avec des exemples concrets – Des objets insolites illustrent chaque pilier.
1. Développer la clarté de ses propos pour s’écouter et se comprendre
Nous croyons souvent être clairs alors que nous ne le sommes pas. Nous croyons écouter alors que nous ne faisons qu’entendre l’autre sans prendre en compte son environnement et ses besoins. A travers des exercices et des exemples concrets, chacun sera sensibilisé dans son mode d’expression. L’objectif, volontairement caricatural, permettra à chacun de devenir plus clair dans ses échanges interpersonnels et d’être ainsi en phase avec son interlocuteur.
2. Prendre en compte la notion du temps pour avancer harmonieusement ensemble
Combien de frictions avons-nous connus par des retards des uns, des autres ? Combien de réunions sans objectifs précis, de malentendus, d’incompréhensions ? Comment faire enfin pour être tous en accord sur un même temps ?
3. La primauté à l’individuel ou au collectif
Le système français, fondé sur l’individu, fait que chacun s’occupe de soi et de son cercle proche. Son système d’échanges et de construction sociale sont basés sur la confrontation et non sur l’adaptation. Le manager et les collaborateurs sont gagnants à faire du collaboratif car cela favorise l’adhésion, la cohésion, l’engagement et la motivation. Dans une période anxiogène c’est un véritable booster. Quel levier puissant pour rompre l’isolement perçu par certains ? En prenant conscience de la puissance du collaboratif, tous les brainstormings vont devenir hyper productifs !
4. L’engagement dans l’équipe
Alors que les Français voient l’inconnu comme un risque, il en est tout autrement pour différentes cultures à travers le monde. En quoi alors, les Français doivent-ils s’ajuster pour ne pas sembler frileux dans les projets ? Comment faire pour obtenir l’adhésion de tous dans la présentation de nouveaux projets ? Comment obtenir l’adhésion de tous.