LAURENT GOULVESTRE
Conférencier interculturel

Conférence

Prendre le contrôle de sa parole et de son comportement

Et si vous transformiez toute votre entreprise en un système fluide d’échanges et d’efficacité !

Prendre le contrôle de sa parole et de son comportement, voilà une conférence qui va interpeller tous vos collaborateurs.  Laurent vous propose un chemin de réflexion totalement nouveau sur l’efficacité des échanges et des comportements afin de profondément modifier la manière de travailler de vos salariés et mener ainsi votre entreprise à un haut niveau de performance.

Ce sujet du conditionnement culturel, souvent évoqué mais jamais réellement abordé car invisible et trop abstrait, est pourtant un élément clef de la performance des entreprises. En expliquant les différents modes de fonctionnement des cultures et par transposition sur la culture française, Laurent va agir sur les consciences de chacun afin d’interpeller tous vos collaborateurs pour une communication interpersonnelle optimale.

Comprendre l’articulation des cultures étrangères pour comprendre la sienne va ainsi transformer sa façon de communiquer et d’agir. A travers une explication claire des différents piliers culturels qui animent chaque culture, il va révéler les 5 écueils à éviter pour une communication et un comportement optimal.

Parce-que le chemin emprunté sort de l’ordinaire, vos collaborateurs en seront marqués !

Conférence originale sur la communication

 Objectifs

  • Acquérir une vision plus complète et plus fine sur sa façon d’agir et de penser
  • S’approprier des techniques de communication efficaces
  • Accepter plus facilement les différences des autres
  • Fluidifier les relations internes pour une meilleur productivité

Durée

  • 1 heure 15 min environ

Public :

  • Tous les salariés de l’entreprise.

Programme de la conférence :

– Qu’est-ce que la culture, comment agit-elle sur nous et pourquoi ?

• Analyse des éléments constitutifs de la culture française et des autres cultures
• Postures de bases à adopter pour une relation optimale
• Erreurs fréquentes à ne pas commettre dans les échanges

– Les cinq piliers clefs qui façonnent la culture dont la nôtre

. Analyse succincte des piliers avec des exemples concrets – Des objets insolites illustrent chaque pilier.

Les modes d’expressions

Les Français croient être clairs et explicites alors qu’ils ne le sont pas. A travers des exercices et des exemples concrets, chacun sera sensibilisé dans son mode d’expression. L’objectif, volontairement caricatural, permettra à chacun de devenir plus clair dans ses échanges interpersonnels et d’être ainsi en phase avec son interlocuteur.

Le temps

Le temps existe dans toutes les cultures mais il est perçu différemment en fonction des cultures. Comment les Français perçoivent-ils le temps et pourquoi ? Comment faire alors pour optimiser son temps et en être pleinement conscient ?

La primauté à l’individuel ou au collectif

Le système français, fondé sur l’individu, fait que chacun s’occupe de soi et de son cercle proche. Son système d’échanges et de construction sociale sont basés sur la confrontation et non sur l’adaptation. En prenant conscience de cela, tous les brainstormings vont devenir hyper productifs !

Les comportements face à l’autorité

Les Français ont « beaucoup de mal » avec l’autorité et pourtant ils la réclament, voici un paradoxe sur lequel il va falloir travailler ! Chacun devra donc prendre ses responsabilités, mais faciliter aussi l’écoute, pour une meilleure adhésion du groupe.

Le rapport à l’incertain

Alors que les Français voient l’inconnu comme un risque, il en est tout autrement pour différentes cultures à travers le monde. En quoi alors, les Français doivent-ils s’ajuster pour ne pas sembler frileux dans les projets ? Comment faire alors pour obtenir l’adhésion de tous dans la présentation de nouveaux projets ?