LAURENT GOULVESTRE
Conférencier interculturel

Conférence

Amuse bouches et coq au vin

Déjouer les stéréotypes sur les Français pour réussir ses échanges internationaux…

Cette conférence va vous permettre de savoir comment vous êtes perçu, en tant que Français, afin de déjouer tous les pièges d’une communication ou d’un partenariat raté. Chaque jour des milliards d’euros sont perdus dans les affaires à cause d’incompréhensions mutuelles. Avec cette conférence, vous allez comprendre quels sont les 5 écueils majeurs à éviter pour retourner la situation à votre avantage, marquer votre interlocuteur et prendre un réel leadership du pilotage au sein même de vos relations. En une heure quinze, Laurent va vous apporter ce que vous avez toujours voulu savoir sur vous …

 Objectifs

  • Intégrer les stéréotypes et les différentes perceptions des étrangers sur les Français
  • Acquérir une vision plus complète et plus fine des cultures dans le monde
  • Mieux se faire comprendre et mieux comprendre ses partenaires internationaux
  • S’approprier des techniques efficaces de communication
  • Devenir interculturel par une ouverture d’esprit vers la différence
  • Et enfin développer ses activités

Durée

  • 1 heure 15 min environ

Public :

  • Tout type d’acteur travaillant à l’international en présentiel ou en distanciel (service administratif, vente internationale, achat, bureau d’études…)

Programme de la conférence :

– Qu’est-ce que la culture, comment agit-elle sur nous et pourquoi ?

  • Analyse succincte des éléments constitutifs d’une culture
  • Postures de bases à adopter
  • Erreurs fréquentes à ne pas commettre

– Les cinq piliers clefs qui différencient notre culture des autres cultures

. Analyse succincte des sources et origines des conflits culturels pour chaque pilier avec des exemples concrets – Des objets insolites illustrent les cultures.

Le temps

Le temps existe dans toutes les cultures mais il est perçu différemment en fonction des cultures. Il peut être décomposé en deux segments majeurs que sont le temps « ruban » et le temps « spatial ». Si pour les Allemands et les Américains, les Français sont considérés comme imprécis vis-à-vis du temps, il en est tout autrement avec les Espagnols, ou encore, avec les Chinois… Alors comment faire pour être sur un même temps ?

Les modes d’expressions

Savez-vous que le débat d’idées est une passion française ? Beaucoup de cultures sont interpellées par le fait que les Français vont en réunion sans objectifs précis, sans but à atteindre. De plus, les Français croient être clairs et explicites alors qu’ils ne le sont pas. A travers des exercices et des exemples concrets, il est possible de devenir beaucoup plus percutant dans ses échanges.

La primauté à l’individuel ou au collectif

Ancrée dans l’histoire de chaque pays, elle influe fortement sur la vie sociale. Dans le système fondé sur l’individu, comme la culture française, chacun s’occupe de soi et de son cercle proche, la personne, son bonheur et sa réussite priment, les relations sont fondées sur le contrat. Dans un système plus collectif, comme le Japon, le rôle social et l’apport au groupe sont essentiels, le consensus l’emporte sur la confrontation. Mais en quoi cette notion va-t-elle jouait sur les Français lors d’un échange ?

Les comportements face à l’autorité

Au-delà des préférences personnelles, on trouve des constantes culturelles autour de l’autorité. Fonctionnement politique, religieux, fonctionnement des activités. Les Français ont beaucoup de mal avec l’autorité et pourtant ils la réclament, voici un paradoxe sur lequel il va falloir travailler !

Le rapport à l’incertain

L’inconnu est-ce un risque ou une opportunité ? Si les Français voient l’inconnu comme un risque, il en est tout autrement pour différentes cultures à travers le monde. En quoi alors, les Français doivent-ils s’ajuster pour ne pas sembler frileux dans les projets internationaux ?

Chaque participant repart avec SON PROFIL de personnalité culturel après la conférence

Créée en 2017 pour Business France et les exportateurs du monde entier, MyexportCoach est une plateforme d’analyse de personnalitémyexportcoach.fr individuelle par rapport à une culture pays ciblée. Quels sont mes points à améliorer avec cette culture ? Comment dois-je me comporter ? 40 questions pour faire le point avec soi-même !
L’accès à cette application est offert avec la conférence.