MIEUX COMMUNIQUER ENTRE-NOUS

Et si vous transformiez toute votre entreprise en un système fluide d’échanges et d’efficacité !

Prendre le contrôle de sa parole et de son comportement, voilà une conférence qui va interpeller tous vos collaborateurs.  Laurent vous propose un chemin de réflexion totalement nouveau sur l’efficacité des échanges et des comportements afin de profondément modifier la manière de travailler de vos salariés et mener ainsi votre entreprise à un haut niveau de performance.

Ce sujet du conditionnement culturel, souvent évoqué mais jamais réellement abordé car invisible et trop abstrait, est pourtant un élément clef de la performance des entreprises. En expliquant les différents modes de fonctionnement des cultures et par transposition sur la culture française, Laurent va agir sur les consciences de chacun afin d’interpeller tous vos collaborateurs pour une communication interpersonnelle optimale.

Comprendre l’articulation des cultures étrangères pour comprendre la sienne va ainsi transformer sa façon de communiquer et d’agir. A travers une explication claire des différents piliers culturels qui animent chaque culture, il va révéler les 5 écueils à éviter pour une communication et un comportement optimal.

Parce-que le chemin emprunté sort de l’ordinaire, vos collaborateurs en seront marqués !

LES POINTS CLEFS ABORDÉS :

PROGRAMME

Qu’est-ce que la culture, comment agit-elle dans notre communication et pourquoi ?

• Analyse des éléments constitutifs de la culture française et des autres cultures
• Postures de bases à adopter pour une relation optimale
• Erreurs fréquentes à ne pas commettre dans les échanges

Les piliers clefs culturels qui façonnent notre façon de communiquer

. Analyse succincte des piliers avec des exemples concrets – Des objets insolites illustrent chaque pilier.

1. Les modes d’expressions

Les Français croient être clairs et explicites alors qu’ils ne le sont pas. A travers des exercices et des exemples concrets, chacun sera sensibilisé dans son mode d’expression. L’objectif, volontairement caricatural, permettra à chacun de devenir plus clair dans ses échanges interpersonnels et d’être ainsi en phase avec son interlocuteur.

2. La primauté à l’individuel ou au collectif

Le système français, fondé sur l’individu, fait que chacun s’occupe de soi et de son cercle proche. Son système d’échange verbale et de construction sociale sont basés sur la confrontation entre les uns, les autres et non sur l’adaptation.

En prenant conscience de sa façon de fonctionner :

- les relations vont être plus fluides et mieux comprises

- les brainstormings vont devenir hyper productifs !

3. La centration

La centration focalisée sur le sujet augmente la compréhension mutuelle et engendre un déploiement de richesse insoupçonnée dans les échanges. En cultivant ses pratiques, il est possible d'améliorer l'efficacité des échanges et de construire des relations plus harmonieuses et respectueuses.

4. Le rapport à l’incertain

Alors que les Français voient l’inconnu comme un risque, il en est tout autrement pour différentes cultures à travers le monde. En quoi alors, les Français doivent-ils s’ajuster leur communication pour ne pas sembler frileux dans les projets et ce même en interne? Comment faire alors pour obtenir l’adhésion de tous dans la présentation de nouveaux projets ?

DURÉE
1 heure 15 min environ
PUBLIC
Tous les salariés de l’entreprise.