Dans la notion de garder le cap dans l'incertitude et réussir ses objectifs, la motivation est indéniablement un élément déclencheur. Elle nous donne l'élan nécessaire pour entreprendre, pour nous fixer des objectifs et pour croire en nos capacités. Mais elle est - par nature - fluctuante - soumise à nos humeurs - aux circonstances extérieures et aux aléas de la vie. Compter uniquement sur elle, c'est s'exposer à la déception et au découragement face à tous ces obstacles qui vont apparaître au fur et à mesure que l'on avance dans le temps.
Alors avant d'évoquer la notion de persévérance, qui est pour moi, la clé de la réussite durable, je voulais vous parler de motivation, endogène et exogène, car il faut bien comprendre et maîtriser cette différence pour enclencher le bon processus.
Creusons un peu…
Tout d'abord qu'est-ce que la motivation ? Et bien c'est une forme d'énergie qui nous met en mouvement de façon volontaire, oui, oui, volontaire c'est important, qui vient de soi et qui va nous pousser à agir dans le sens d'un but désiré. A partir de là, il y a deux types de motivation : la motivation endogène (ou intrinsèque qui vient de nous) et la motivation exogène (ou extrinsèque qui vient des autres).
La motivation endogène provient donc de l'intérieur de soi, du plaisir et de la satisfaction que procure l'activité qu'on va engager nous-même. Elle est généralement assez forte, durable, et favorise une forme de bien-être. La motivation exogène, elle, provient de facteurs extérieurs, tels que les récompenses, les punitions ou la pression sociale. Elle est plus fragile, plus instable et peut disparaître lorsque ces facteurs disparaissent.
Donc, quand on me motive pour arrêter de fumer par exemple et que cela vient de l'extérieur : amis, ou encore famille, cela ne marchera que très rarement. Par contre, si cela vient réellement de moi et que j'engage différentes actions dans ce sens, il y a une possibilité plus forte que ça marche. Cela ne sera pas facile certes, mais il faut bien percevoir la différence entre ces deux motivations, l'une a plus de chance de marcher que l'autre.
Ainsi, dans la fixation d'objectifs, faites bien la différence entre ce qui vient vraiment de vous et ce qui vient des autres afin d’intégrer tout de suite cette probabilité de réussite. Si l'objectif est élevé et de plus, exogène, êtes-vous certain de vouloir vous engager ?
Parlons maintenant de PERSEVERANCE qui est, à mon avis, la vraie clé d'une réussite durable.
La persévérance est une force intérieure plus stable et plus puissante. C'est une capacité à se relever après chaque échec, à apprendre de ses erreurs et à continuer d'avancer, même lorsque la motivation s'est évanouie. Elle implique résilience, patience et détermination. Cela se traduit tout simplement par le fait d'aller faire du sport, quand on s'est inscrit dans une salle, même quand on n'en a pas envie ; de faire ses trois pages d'écriture chaque jour, si on a prévu d'écrire un livre, même si on n'en a pas envie.
Il s'agit donc de FAIRE même si on n'en a pas envie. Une mise en mouvement d'action sans désir, mais que je vais faire quand même. C'est cela la persévérance et rien d’autre, mais c’est extrêmement puissant !
Voilà, retenez que la motivation est donc le point de départ, mais la persévérance EST le moteur qui va vous permettre d'atteindre vos objectifs. Quant à la motivation endogène, c'est le carburant de la persévérance. C'est en cultivant ces qualités que vous pourrez surmonter les obstacles, et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Bonne chance !