Gagner à l'international, mission impossible ?

October 7, 2024
Alors que nous accusons un déficit record à l’export, l’Etat persiste dans la nomination de politiques qui n’ont aucune connaissance ou presque de l’international….Si seulement la raison et non la soif du pouvoir et des réseaux, pouvait l’emporter dans ce pays.
Je travaille à l’export depuis plus de trente ans et, comme vous, j’entends parler de notre dette du commerce extérieur chaque année.
conférence interculturelle

La logique et le bon sens voudraient que l’on mette des spécialistes de l’international dans  nos institutions avec un ministre du commerce extérieur qui connaît le monde par sa grande expérience de l’international. Et bien je vous invite à un peu de curiosité en allant voir l’expérience de nos ministres sur ce sujet (je n’ai pas mis de noms pour éviter toute censure). Vous constaterez à quel point notre système est sclérosé par des personnes qui occupent des postes sans aucune compétence et ceci vaut aussi pour beaucoup d’autres ministères…

S’il y avait une vraie volonté de relever ce pays de sa dette extérieure, le système serait forcément différent : un ancien combattant militaire en tant que Ministre des armées, un ancien Directeur export en tant que Ministre du commerce Extérieur , etc … Des professionnels pourraient ainsi devenir de Hauts fonctionnaires de l’Etat! Et oui, il existe donc bien une CASTE des politiques (comme en Inde), où les relations priment largement sur les compétences et qui se distribue les postes entre-eux afin de verrouiller les institutions. Dommage pour le petit peuple qui souffre en bas et qui porte désormais un fardeau de 3 000 milliards d’€ de dettes !

Laurent Goulvestre
Conférencier, formateur, auteurs de plusieurs ouvrages sur les relations interculturelles.